Ce Grand Ordinaire, n’hésitez pas à le partager et évidemment à nous écrire si vous avez envie d’en parler. Et n’oubliez pas aussi que même si sa sortie commence désormais à remonter un brin, il reste toujours possible d’en organiser des projections (avec ou sans le réalisateur). Bref, si vous avez une idée, écrivez-nous, et on en parle. 🙂
(et si vous croisez un lien qui ne marche pas, vous faites signe aussi?)
Et bien évidemment, si ce film vous plaît, il reste tout à possible de le soutenir de deux manières :
Avec ce prix libre de soutien
Ou en achetant
Le joli DVD sérigraphié.
1. Voir et télécharger le film
2. Visuels et images
3. Travaux préparatoires et écrits
4. A voir, lire, écouter……. autour du film
5. Réalisations précédentes
1. Voir et télécharger le film
(Sur viméo, pour le sous-titrage il, suffit de cliquer sur CC sous la vidéo, afin d’accéder aux sous-titres anglais, espagnol et français (dans l’attente d’une véritable version sourds et malentendants).
–> Ici, le lien vers un export plus « costaud » – plus lourd en taille et mieux défini – qui est celui que vous pouvez utiliser si vous souhaitez organiser une projection ou que vous kiffez les projos ful HD 🙂
–> Pour adjoindre les sous-titres à cette version costaud, vous pouvez les télécharger ci-dessous :
Le Français
L’anglais/English subtitles here
L’espagnol/Subtítulos en español aquí
2. Visuel et images
–> Ici, vous trouverez l’affiche du film. Ainsi que quelques recherches recherches graphiques ayant préexisté à ladite affiche. Et si besoin était vous la trouverez ici en format A4 prêt à l’impression, et ici en A2 tout pareil.
Le tout chapeauté de bout en bout par Cécile.K.
–> Ici, vous trouverez quelques photos de tournage. On n’a pas été giga balaises en la matière, mais ça fait toujours trace… Manière de rappeler que Le Grand Ordinaire c’est avant tout des caméras et beaucoup de gens – majoritairement bénévoles – et qui ont grave assuré.
3. Écrits
–> Niveau textes et documents ayant permis de construire le film :
- D’abord prévu pour apparaître dans un livre, cette brochure (issue d’une conversation à 6 que j’ai ensuite mise en forme) marque ma rencontre avec la politisation du trouble, et donc le début de la construction du Grand Ordinaire.
- Ensuite, voici le dossier SCAM, première démarche publique et résumant bien là où ça en était en 2016.
- Voici ensuite le premier scénario auquel le film final ressemble à la fois beaucoup et pas du tout, que j’ai écrit en 2017.
- Et pour finir, voici l’un des derniers documents en date lié au film (dossier artistique étayant une demande de sub en 2018) et qui explique/raconte bien le pourquoi du comment du film tel qu’il est aujourd’hui.
4. A voir, lire, écouter… autour du film
–> Une récente émission, à l’approche très (trop) scientifique mais qui a le mérite de mettre à plat beaucoup de données autour du TOC.
–> Des films qui ont compté dans les choix et déclics liés au Grand Ordinaire (que vous pouvez choper en VOD pour la plupart… c’est payant, je sais bien. 🙂 ). Sans aucun souci d’exhaustivité, mais plutôt par rapport à des films (ou série) ayant beaucoup compté :
- Lame de fond de Perrine Michel
- Je ne me souviens de rien de Diane Sara Bouzgarrou
- Le paradis d’Alain Cavalier
- Et maintenant? de Joaquim Pinto
- La série The leftovers
- L’invitée familière de Lisa Chabbert
- La pieuvre de Laetitia Carton
- Sur le quai de Stefan Mihalachi
- Ne croyez surtout pas que je hurle de Frank Beauvais.
- Liste complétée au fur et à mesure des souvenirs… 🙂
–> Des textes et personnes qui ont aussi constitué des déclics (juste quelques trucs retenus, sur 7 ans de taf et toute une vie en fait 🙂 , donc ce ne sont simplement que quelques pistes pour élargir…) :
- Le boulot de Pierre-Henri Castel sur la contrainte intérieure, notamment Âmes scrupuleuses, vies d’angoisse, tristes obsédés, et aussi ce podcast, porte d’entrée sur son boulot.
- La revue Sans Remède qui n’existe plus (je crois) mais dont il reste peut-être des traces dans des infokiosques et sur internet…
- Ce que peut le cinéma de Jean-Gabriel Periot et Alain Brossat
- Liste complétée au fur et à mesure des souvenirs… 🙂
–> De la musique, aussi et bien évidemment, mais pour le moment c’est en construction. 🙂
5. Réalisations précédentes
–> Le lien vers certaines de mes réalisations précédentes, en l’occurence des co-réalisations :
- Deux traces d’ailleurs à la place des yeux, réalisé avec Lisa Chabbert
- Tonus Confiance, réalisé avec Eric Leclerc et Jules Ribis